INFILTROMÉTRIE

Vendredi 2 décembre 2011

Infiltrométrie c'est le test et contrôle d'étanchéité à l'air des bâtiments en vue de l'obtention du label BBC.
Ce test instrumenté permet de mesurer les flux d’air s’infiltrant dans le bâtiment et de vérifier l’étanchéité à l’air du bâti (ou la perméabilité de l’enveloppe).
Principe : un ouvrant du bâtiment est remplacé par une porte soufflante (Blower Door) équipée d’un ventilateur, de manomètres et d’un analyseur relié à un ordinateur.
La perméabilité à l’air d’une construction se quantifie par la valeur du débit de fuite de l’enveloppe sous un écart de pression donné. En clair, on met la maison en dépression de 4 pascals et l’on mesure ce qui entre grâce aux écarts de pression.
Les pressions utilisées lors de ce test sont sans incidence sur les êtres vivants et le bâtiment.
Une fenêtre de 60 x 50 cm laissée grande ouverte : c’est la surface moyenne des fuites involontaires de toute maison ! Cette surface se réduit à la taille d’une carte bancaire (5 x 8 cm) pour une maison dotée d’une enveloppe efficace.
L’efficacité énergétique d’un bâtiment passe par l’étanchéité à l’air de l’enveloppe, quel que soit le type de construction. L’air étant le meilleur isolant, isoler, c’est bien, rendre étanche à l’air, c’est mieux !
Maîtriser l'étanchéité à l'air, c'est :
• Assurer un confort thermique et acoustique
• Protéger durablement le bâti et son isolation
• Réduire la consommation d’énergie et faire jusqu’à 25% d’économies
• Améliorer la performance énergétique des parois et des isolants
• Contrôler la distribution et la qualité de l’air intérieur des bâtiments.

Tous les orifices (cheminées, hotte, VMC) sont tout d'abord obturés par un ballon. Les portes d'accès à l'extérieur sont scellées. Les évents d'aération des fenêtres sont oblitérées.Les gaines électriques sont bouchées.
Pour mettre la maison en dépression la porte de la salle de bain donnant accès à la terrasse est équipée d’un ventilateur. Un capteur de pression est relié à un ordinateur pour faire les innombrables mesures.
Le premier test n'ayant pas donné satisfaction, on lance un processus d’identification des sources d’entrée d’air. On crée de la fumée à l’aide d’une machine spéciale et on bombarde les vitrages de fumée. La mise en dépression de l’air intérieur de la maison attire l’air extérieur identifiable grâce aux tourbillons de fumée visualisant la perméabilité et la source de la micro-fuite.
Les entrées d'air identifiées sont alors colmatées.
Un deuxième test est ensuite réalisé qui est réussi.