MOUSSE POLYURÉTHANE PROJETÉE

Composition
C'est une formule liquide obtenue par le mélange de deux composants à dosage précis : le polyol (fabriqué à partir de plastiques recyclés) et l’isocyanate.

Propriétés
Au moment de l’application, la mousse passe par une phase collante qui permet une excellente adhérence aux supports. Après 3 minutes environ, le mélange forme une mousse rigide à très forte densité.
Projetée sur le sol (peut l'être sur les murs aussi) la mousse de polyuréthane assure une excellente isolation de la surface couverte.

Indications
La mousse peut être appliquée même sur une surface irrègulière, elle permet un enrobage performant et efficace des gaines techniques avant la pose du chauffage par le sol, d’obtenir une planéité parfaite pour la pose d'une chape fluide autonivelante.

Avantages
L'absence de joint supprime totalement les ponts thermiques. La dalle de ravoirage n'est plus nécessaire. L'épaisseur de la chape s'en trouve réduite. De plus la mousse est stable (ne se tasse pas), légère (ne surcharge pas les supports), très résistante à la compression, imputrescible et ininflammable, non toxique (ni CFC, ni HCFC).

Temps d’installation
L’isolation par mousse polyurhétane projetée se réalise en 4 étapes:
- Préparation
- Calcul des niveaux
- Projection de la mousse polyurhétane
- Surfaçage et mise à niveaux des sols
Il faut compter entre 2 et 3 jours à raison de 100m2 par jour, phase de ponçage comprise.

Les Étapes
1) Préparation avant projection
Les murs et toutes les fenêtres des pièces à isoler sont protégés des projections accidentelles par la pose d'un film plastique, le tout étant minutieusement agrafé pour un maintien parfait durant l'opération.
Les portes de communication doivent être retirées pour leur protection et pour ne pas gêner lors de la projection.
Le sol doit être suffisamment propre afin de permettre une adhérence maximale de la mousse. De même les gaines techniques (plomberie et électricité) doivent être parfaitement fixées au sol (tous les mètres) afin de ne pas bouger et se surélever lors de la projection. Elles ne doivent pas se chevaucher pour ne pas créer de surépaisseur.

2) Prise de niveaux
Une vérification des hauteurs est réalisée à aide d'un niveau au mercure, ceci permet de choisir un point de référence (hauteur de référence) avec le maitre d'œuvre et de vérifier l'épaisseur d'isolant a projeter.

3) Projection de la mousse polyuréthane
La mousse est projetée en couches successives jusqu'à l'obtention de l'épaisseur nécessaire. Elle recouvre et enrobe toutes les gaines techniques et permet d'obtenir une dalle 100% étanche évitant ainsi la création de ponts thermiques.
En effet lors de la pose de dalle classique de plancher chauffant (plane ou à plots), il se forme un joint entre deux plaques, entraînant des pertes d'efficacité au niveau de l'isolation du sol, laissant passer de l'air froid et de l'humidité et provoquant des phénomènes de condensation. L'épaisseur obtenue est vérifiée par niveau au mercure.

4) Surfaçage du sol
Après la projection, le sol sera surfacé par ponçage et mis à niveaux. Il deviendra un support idéal pour recevoir des tuyauteries ou des résistances électriques nécessaires à l'installation d'un chauffage par le sol, une dalle et le revêtement final.

A la fin de l'opération, une carotte est prélevée pour analyse, controle et traçabilité.

Caractéristiques techniques
Densité R=40 kg/m3 selon iso 845
Coefficient de conductibilité thermique vieilli : 0,026 W/m.k
Résistance à la compression : 286 kPa, soit environ 30 tonnes/m2
Poids pour 5 cm d’épaisseur : 2 kg/m2
Réaction au feu M1-M3/Euroclasse C-E